Le projet de Bernard Le Mené

Le quinquagénaire qui a parcouru 700 km à l'aide de son vélo, pour sensibiliser à l'installation de défibrillateur. Un sacré défi pour ce malade de Parkinson, qui avait tout juste 57 ans lorsqu'il a été victime d'un arrêt cardiaque 10 ans plus tôt : un défibrillateur lui a sauvé la vie.

image gens vélo

L'histoire de Bernard Le Mené

Bernard Le Mené, habitant de Sulniac, a été victime d'un arrêt cardiaque alors qu'il assistait à un match de foot de sa commune. Grâce à une voisine qui savait qu'il y avait un défibrillateur à proximité du stade, le DAE a été ramené pour l'utiliser. Les secours, arrivé quelques minutes après sur place, ont déclaré que sans l'action du défibrillateur ramené par les voisins, Bernard n'aurait peut-être pas survécu. « D’ailleurs sur mes papiers de suivi de l’hôpital, il est noté noir sur blanc « Statut clinique : mort subite, ressuscité. » Je crois que j’ai pris réellement conscience de ce qui m’était arrivé en lisant cette phrase » - selon une déclaration de Bernard.

Il se lance le défi de sensibiliser le Morbihan à vélo

10 ans après cet évènement, ce Morbihannais s'est donc muni d'une caméra vidéo et d'une banderole où il était écrit : "Oui à la présence de défibrillateurs dans les lieux publics" et s'est lancé le challenge de fait le tour du Morbihan pour sensibiliser la population et les élus au sujet de la prévention des accidents cardiovasculaire. Ce malade de Parkinson, sait ce que c'est d'avoir besoin d'un défibrillateur pour survivre.

Avec ce défi appelé "Odyssée du Morbihan", Bernard a le souhait que les défibrillateurs soient bien sûr installés dans les écoles, mais il veut surtout que les défibrillateurs soient accessibles dans tous les lieux publics comme les centres commerciaux, les stades, les salles polyvalentes. C'est pourquoi il fait le tour des mairies.

« Trois mois après mon malaise, on m’a diagnostiqué la maladie de Parkinson. C’est une saleté de maladie qui ne laisse aucun répit. Cette Odyssée, c’est aussi l’occasion d’en parler et, contre toute attente, je ressens moins les symptômes depuis le début de notre périple, ça peut être une piste à creuser », explique Bernard.

Il a commencé son tour du département le 4 septembre 2022 et fera un arrêt dans 90 communes. Il rencontra des élus, mais également des habitants et des pompiers où il racontera son histoire et l'objectif de son projet. « Nous voulons faire des propositions concrètes sur la position des défibrillateurs. Nous nous apercevons que les communes en ont, mais certaines mal implantées, voire même inaccessibles ». Ce n'est pas négligeable, cela peut bel et bien sauver des vies.


Parce qu'un défibrillateur à proximité peut sauver une vie, équipez vos locaux d'un DAE. Comment faire ? L'équipe Sauvie s'occupe de tout ! N'hésitez pas à nous contacter au 04 26 64 83 83 ou via notre formulaire de contact.

Besoin de plus d'informations ?

Nous sommes là pour vous aider !

Nous voulons en savoir plus sur vos besoins spécifiques pour vous proposer la solution idéale. Dites-nous ce qu'il vous faut et nous nous efforcerons de vous satisfaire.

Contactez-nous