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Entretien des défibrillateurs : un indispensable pour la sécurité

L’importance de l’entretien des défibrillateurs

Bien que la loi n’exige pas explicitement un entretien fréquent des défibrillateurs, elle impose à l’employeur d’assurer la sécurité de ses salariés sur leur lieu de travail.

L’article R5212-25 du Code de la Santé Publique (CSP) stipule par ailleurs que : « L’exploitant veille à la mise en œuvre de la maintenance et des contrôles de qualité prévus pour les dispositifs médicaux qu’il exploite. La maintenance est réalisée soit par le fabricant ou sous sa responsabilité, soit par un fournisseur de tierce maintenance, soit par l’exploitant lui-même.»

L’obligation de maintenance s’applique donc au défibrillateur considéré comme étant un dispositif médical.

Si le défibrillateur de votre entreprise est défaillant et ne peut venir en aide à une personne victime d’un arrêt cardiaque, c’est votre responsabilité qui est engagée.

Vous l’aurez compris : pour des raisons de sécurité comme de santé, l’entretien des défibrillateurs ne peut être laissé au hasard.

Dans cet article, nos experts vous livrent, non seulement les bonnes pratiques pour l’entretien d’un défibrillateur, mais ils vous donnent aussi quelques astuces pour en optimiser les coûts de maintenance des DAE !

 

Pourquoi l’entretien des défibrillateurs est-il indispensable ?

Un défibrillateur mal entretenu peut littéralement faire la différence entre la vie et la mort, d’où l’intérêt primordial d’en assurer l’entretien de manière régulière, et ce, tout au long de la vie du produit.

 

1. Assurer la conformité réglementaire

En France, les articles R5212-25 à R5212-28 du Code de la Santé publique imposent des obligations strictes concernant la maintenance des dispositifs médicaux, dont les défibrillateurs font partie. Cela inclut des vérifications régulières et une traçabilité précise des interventions effectuées.

En cas de contrôle ou d’incident, le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions financières et juridiques pouvant aller jusqu’à une fermeture temporaire ou permanente de l’ERP, une amende pouvant atteindre 45 000€ et une peine de prison.

 

2. Maintenir le fonctionnement optimal de l’appareil

Un mauvais entretien du défibrillateur compromet directement sa disponibilité en situation d’urgence.

Par exemple, une batterie déchargée ou des électrodes périmées peuvent rendre l’appareil inutilisable au moment où il est le plus nécessaire.

Une telle négligence pourrait non seulement mettre des vies en danger, mais également engager lourdement la responsabilité de l’exploitant. C’est pourquoi, adopter une démarche proactive pour l’entretien de vos équipements est non seulement une obligation légale, mais aussi et surtout un impératif moral.

3. Garantir la sécurité dans votre entreprise ou ERP

Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, chaque seconde compte.

La capacité du défibrillateur à fonctionner parfaitement dans ces moments critiques repose directement sur un entretien rigoureux de l’appareil.

Un appareil en parfait état garantit une réponse rapide et efficace, maximisant ainsi les chances de survie.

Ignorer cette responsabilité peut transformer un outil vital et foncièrement indispensable à la survie en simple objet inerte.

Optimisez la sécurité de votre entreprise ou ERP !

Ne laissez pas l’entretien de votre défibrillateur au hasard. Avec Sauvie, bénéficiez d’un service de maintenance et de télésurveillance complet pour assurer le fonctionnement optimal de vos appareils en tout temps.

Les bonnes pratiques pour l’entretien d’un défibrillateur

La vérification régulière d’un défibrillateur est la première étape pour garantir son bon fonctionnement. Adopter de bonnes pratiques garantit non seulement la conformité réglementaire, mais également une réactivité optimale en cas d’urgence.

 

Quels sont les éléments à vérifier ?

Pour structurer et faciliter la maintenance, voici une checklist des éléments à contrôler sur un DSA ou DEA :

Contrôle des témoins lumineux et visuels

Assurez-vous  de l’état opérationnel des témoins lumineux et visuels, et de leur capacité à transmettre les bons messages.

Inspection des électrodes

Vérifiez l’intégrité physique des électrodes et leur date de péremption pour garantir qu’elles sont prêtes à l’emploi.

Vérification de la batterie

Contrôlez le niveau de charge de la batterie et planifiez son remplacement si nécessaire.

Réalisation d’un test fonctionnel

Effectuez un test fonctionnel à l’aide des outils intégrés ou externes adaptés pour vous assurer du bon fonctionnement de l’appareil.

Traçabilité du contrôle

Retranscrivez chaque étape dans un registre pour assurer la traçabilité de l’ensemble des contrôles effectués.

Quand faire contrôler votre défibrillateur ?

Nous l’évoquions précédemment, le défibrillateur doit faire l’objet d’une maintenance régulière.

Certains rares défibrillateurs à la technologie avancée, comme c’est le cas de de l’appareil Sauvie, sont équipés d’outils de diagnostic intégrés qui réalisent des auto-tests réguliers. Ces systèmes permettent d’identifier rapidement un problème technique ou un défaut au niveau des composants essentiels.

Ces autotests hebdomadaires ou quotidiens ne se substituent pas à un contrôle approfondi d’un technicien. Il permettent de détecter les anomalies avant qu’une intervention humaine ne soit nécessaire.

Il est conseillé d’effectuer des contrôles chaque année.

Comment optimiser les coûts liés à l’entretien ?

L’entretien d’un défibrillateur représente un investissement essentiel pour garantir sa fiabilité. Son intégration dans le budget annuel de l’entreprise s’avère donc indispensable.

 

Planification stratégique : intégration de l’entretien dans le budget annuel de l’entreprise

Les coûts annuels de maintenance peuvent inclure :

  • Remplacement des batteries et électrodes
    • Prix d’une batterie : Entre 100€ et 400€
    • Coût des électrodes : Entre 100€ et 200€
  • Interventions techniques et frais de transport
  • Frais de diagnostic
  • Frais liés au contrat de maintenance

Ces dépenses varient en fonction du modèle de l’appareil, de sa fréquence d’utilisation et des exigences réglementaires locales.

Pour anticiper ces coûts de maintenance de votre défibrillateur, envisagez : 

  • Contrat de location longue durée
  • Mutualisation des ressources : Partagez un contrat de maintenance avec des établissements proches pour réduire les frais par unité.

Planifier un budget rigoureux permet d’éviter les imprévus financiers. Les offres de location proposées par SAUVIE vous permettent de maîtriser votre budget.

L’entretien prévention : la solution économique par excellence

L’entretien préventif, c’est justement ce que le défibrillateur connecté Sauvie permet.

Sa technologie avancée d’autotest assure :

  • Un suivi en temps réel de l’état de l’appareil.
  • Une transmission des données collectées au service technique Sauvie.

En vérifiant l’état de la batterie et des électrodes et en contrôlant régulièrement la température de l’appareil ainsi que son fonctionnement global, ces autotests permettent de détecter les problèmes avant même qu’ils ne surviennent.

Tenue informée en temps réel, notre équipe technique peut ainsi prendre les mesures qui s’imposent pour maintenir l’appareil en parfait état de fonctionnement. Cela réduit, de facto, les coûts liés à des interventions correctives nettement plus onéreuses.

Par exemple, le simple constat d’une surchauffe de l’appareil permet de réguler la température avant que celle-ci n’altère tous les éléments, jusqu’au fonctionnement global, de l’appareil !

L’offre de Sauvie : un service complet pour votre tranquillité d’esprit

offre de Sauvie se distingue par son envergure et sa prise en compte de différents enjeux complémentaires de santé, de sécurité et de maintenance.

Un équipement premium

Forte d’une expérience de plus de dix ans, l’équipe Sauvie s’impose en expert dans le domaine de la prévention santé.

Nos défibrillateurs automatisés externes s’inscrivent dans notre objectif premier d’apporter une solution complète de prévention des risques d’arrêt cardiaque.

Les défibrillateurs Sauvie se distinguent par :

  • Simplicité d’utilisation ne nécessitant aucune formation spécifique
  • Format compact et léger
  • Caractéristiques suivant les recommandations cardiologiques actualisées
  • Électrodes universelles adaptées tant aux adultes, qu’aux enfants
  • Connectivité 4G
  • Mises à jour instantanées
  • Maintenance connectée
  • Connectivité en temps réel
  • Fabrication en France
  • Technique de géolocalisation

 

Infographie des avantages du défibrillateur connecté SAUVIE

 

Véritables bijoux de technologie, les défibrillateurs Sauvie s’imposent en fers de lance d’une prévention santé plus efficace.

Des programmes de formation rapides et efficaces

À chaque location ou achat d’un défibrillateur Sauvie, une formation sur site ou en ligne vous est adressée.

Bien que très faciles à prendre en main, cette formation vous permet de prendre confiance en vous et d’adopter la bonne attitude en cas d’urgence cardiaque.

 

Maintenance et télésurveillance.

Plus qu’un simple spécialiste en DAE, Sauvie se spécialise dans la maintenance de vos appareils et ce, sur toute la France et quelle que soit la marque de votre appareil.

Une étude menée récemment nous indique que 40% des défibrillateurs installés sont hors services.

Si nos défibrillateurs connectés et dernière génération intègrent un contrôle autonome et préventif, la majorité des appareils installés exigent une maintenance accrue et tant qu’ils subissent les effets du temps qui passe et l’obsolescence de leurs consommables.

Notre solution de télésurveillance vous assure un contrôle continu du bon fonctionnement de vos appareils et ce, 24h/24 et 7j/7.

Le choix de votre défibrillateur pour votre entreprise ou votre ERP ne peut être fait à la légère. En optant pour nos DAE connectés, vous vous soulagez de la charge du contrôle de votre appareil tout en vous assurant que celui-ci soit toujours fonctionnel. Chez Sauvie, nous savons qu’aucune organisation ne se ressemble, c’est pourquoi nous déclinons plusieurs offres personnalisables selon les types d’établissements. N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur privilégié de manière à obtenir des conseils personnalisés.

 

 

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