Découvrez nos actualités

DÉFIBRILLATEUR EN ENTREPRISE : UN INVESTISSEMENT VITAL

29/03/2023

Un arrêt cardiaque est un événement soudain et potentiellement mortel qui survient lorsque le cœur cesse de battre de manière régulière. Dans ces situations, chaque minute compte pour sauver la vie de la victime. Le temps de réponse est crucial et peut faire la différence entre la vie et la mort. C’est pourquoi l’installation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) en entreprise peut être un atout précieux.

GESTE QUI SAUVE : UNE SENSIBILISATION POUR LES SALARIÉS PARTANT À LA RETRAITE.

22/12/2023

Avant que les salariés ne puissent prendre leur retraite volontaire, les employeurs doivent leur proposer des actions de sensibilisation pour lutter contre l’arrêt cardiaque et des actions qui sauvent des vies. Cette obligation s’applique désormais pleinement après la délivrance de l’arrêté identifiant les personnes habilitées à réaliser ces actions de sensibilisation.

PARTIR À VÉLO POUR SENSIBILISER À L’INSTALLATION DE DÉFIBRILLATEUR : LE PROJET DE BERNARD LE MENÉ

06/12/2022

Parce que tous les jours, d’autres malades sont victimes d’arrêts cardiaques, Bernard Le Menée a décidé de faire le tour du Morbihan pour sensibiliser à l’aide de son vélo.

 

29 SEPTEMBRE : LA JOURNÉE MONDIALE DU CŒUR ET DES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

20/10/2022

La journée mondiale du cœur, célébrée en septembre, vise à mettre en avant les risques liés aux maladies cardio-vasculaires. En France, les maladies cardiovasculaires sont à l’origine de plus de 140 000 décès par an.

 

UN SPECTATEUR FAIT UN ARRÊT CARDIAQUE, LE GARDIEN LUI SAUVE LA VIE GRÂCE À UN DÉFIBRILLATEUR !

19/02/2022

Tandis qu’un spectateur a fait un arrêt cardiaque lors du match contre Cadix-FC Barcelone, le célèbre gardien de Cadix, Jérémias Ledesma, a bondi vers le défibrillateur de secours. Cet acte héroïque a sauvé la vie du spectateur pendant que les secouristes arrivaient sur place.

 

LE GÉOCŒUR : UNE INVENTION QUI SAUVE DES VIES REMPORTE LE CONCOURS LÉPINE

01/06/2022

Le Mosellan Frédéric Leybold a remporté le Concours Lépine avec son invention « Géocoeur » afin de sauver des personnes en arrêt cardiaque.

 

PRÉSENTATION DE NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET

02/05/2022

Après des semaines de développement, l’équipe Sauvie est heureuse de vous annoncer l’ouverture de notre nouveau site web : www.sauvie.fr

LE PROGRAMME « À CŒUR VAILLANT »

28/03/2022

Grâce au programme À Cœur vaillant (Forward Hearts), les survivants d’un arrêt cardiaque – durant lequel un défibrillateur HeartSine a été utilisé – peuvent sauver la vie d’autres personnes en faisant don d’un samaritan® PAD HeartSine à un organisme caritatif ou à une autre organisation de leur choix.

 

CADRE JURIDIQUE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

27/02/2022

Prenez connaissance des différentes lois concernant votre équipement en défibrillateur. La Cour de cassation (Chambre sociale, n° 1593, 11 avril 2002) a statué que l’employeur est tenu envers ses salariés à une obligation de « sécurité de résultat ». Le manquement à cette obligation a le caractère d’une faute inexcusable.