Quel défibrillateur choisir pour votre ERP ou votre entreprise ?

Que vous soyez à la tête d’une entreprise ou d’un ERP, la législation conseille vivement ou rend obligatoire, selon les cas et l’envergure de l’établissement, la mise à disposition d’un défibrillateur.

Dans le cas où l’un de vos employés ou clients serait victime d’un arrêt cardiaque, chaque seconde compte et la rapidité d’action peut littéralement faire la différence entre la vie et la mort, réduisant également considérablement les risques de séquelles graves.

En délivrant un choc électrique capable de restaurer un rythme cardiaque normal, le défibrillateur est le dispositif médical le plus efficace et approprié dans le cas d’un arrêt cardiaque.

Cela n’arrive pas qu’aux autres et pour preuve : la France comptabilise 50 000 morts par arrêt cardiaque par an ! C’est 500 fois plus que les incendies domestiques et les accidents de la route. 

Défibrillateur automatique (DEA) ou semi-automatique (DSA) ? Défibrillateur connecté ou non connecté ? Vous ne savez pas vers quel appareil porter votre choix ? Ce guide vous permettra d’y voir plus clair et de vous positionner !

 

Défibrillateur automatique vs. Défibrillateur semi-automatique

 

Avant de faire l’acquisition d’un défibrillateur, nos experts nous dressent les points forts et points faibles ainsi que le mode de fonctionnement du DSA et du DEA.

 

Le défibrillateur semi-automatique (DSA), son fonctionnement et ses limites.

La fonction du défibrillateur semi-automatique (DSA) est similaire à celui du DEA en ceci qu’il analyse le rythme cardiaque du patient et détermine de manière automatique si la défibrillation est nécessaire.

Si elle l’est, le DSA en informe l’utilisateur par des instructions et informations vocales et/ou visuelles. Ce sera alors à lui de déclencher la défibrillation.

L’unique avantage que cette solution offre sur le DEA est le contrôle qu’il laisse à l’utilisateur. En effet, en faisant intervenir un « humain » dans le processus de défibrillation, ce dernier peut s’assurer que toutes les mesures de sécurité, tant concernant le patient que l’entourage, ont été prises.

Sa limite découle de son point fort : bien que facile à utiliser, le défibrillateur semi-automatique ne peut être pris en main que par une personne formée aux premiers secours.

Le choix du DSA trouve donc sa raison d’être dans le cadre personnel ou en entreprise à la condition que des personnes formées soient disponibles.

 

 

Le défibrillateur externe automatique (DEA) privilégié par les ERP

De même que le DSA, le défibrillateur externe automatique (DEA), équipé de capteurs intégrés dans les électrodes, procède automatiquement à l’analyse du rythme cardiaque du patient.

Il se distingue du DSA par l’absence de nécessité d’intervention d’une tierce personne. Si le rythme détecté nécessite une défibrillation, le défibrillateur automatique délivrera le choc électrique de manière parfaitement autonome.

Les points forts du DEA sont nombreux :

  • Il est simple à utiliser, et ce, particulièrement dans ce type de situation très stressante.
  • Son utilisation réduit considérablement le risque d’erreur humaine, car il ne laisse aucune place à l’incertitude de l’utilisateur.
  • Son utilisation n’exige aucune formation particulière.

 

Le choix du DEA s’impose ainsi dans tout type de cadre : dans les établissements et les espaces publics, dans les entreprises comme à domicile.

Équipez votre entreprise, commune ou ERP avec Sauvie

Sauvie vous propose des défibrillateurs connectés automatiques en vente ou en location. Profitez des services de formation, maintenance et télésurveillance.

Intérieur du boîtier du défibrillateur

 

Le défibrillateur connecté : la puissance technologique au service de la santé

L’article R.5211-5 du Code de la Santé Publique présente plusieurs obligations légales liées à la détention d’un défibrillateur. La première concernant l’exigence d’une maintenance régulière.

 

La maintenance du défibrillateur : une obligation légale

Lorsque vous achetez un défibrillateur pour votre entreprise ou ERP, il est indispensable de savoir à qui incombe son entretien.

Si vous en achetez un sans pack d’entretien ou de maintenance, la charge vous reviendra. Vous devrez donc contrôler régulièrement le défibrillateur et faire appel à un spécialiste pour le réparer en cas de défaillance.

Vous ne souhaitez/pouvez pas vous occuper de cette maintenance ? Ceci n’est pas un problème ! La plupart des fabricants/fournisseurs de défibrillateurs incluent la maintenance au contrat.

La solution idéale reste le défibrillateur connecté.

Qu’est-ce que le défibrillateur connecté et pourquoi miser sur cette solution ?

Un défibrillateur connecté signifie que votre appareil informe le service maintenance en temps réel des défaillances qui peuvent l’affecter.

Les problèmes techniques sont alors résolus très rapidement.

Pourquoi opter pour le défibrillateur connecté Sauvie ?

Le saviez-vous ? On estime qu’environ 40% des défibrillateurs installés en France sont défaillants.  

Les chefs d’entreprises et les maires ont bien d’autres problématiques à régler, que celle de gérer la maintenance de leur défibrillateur.

C’est conscient de cet état de fait, que les experts Sauvie optent pour le défibrillateur connecté.

En plus de s’incarner par sa facilité d’utilisation, le défibrillateur Sauvie se distingue par sa maintenance proactive et son service de télésurveillance.

En effet, les défibrillateurs connectés effectuent des autotests réguliers et sont surveillés à distance. Si l’un des éléments est détecté comme étant défaillant, il est remplacé immédiatement par l’équipe de maintenance Sauvie.

Votre défibrillateur connecté Sauvie est donc toujours en état de fonctionnement.

Notre matériel premium fonctionne sur la base de trois éléments complémentaires :

  • Des solutions clés en main et qui s’adaptent à vos besoins et à toutes les formes d’organisations.
  • Un service client réactif avec une intervention adaptée à vos horaires et un interlocuteur dédié.
  • Une expertise technique de qualité et une intervention 24h/24 sur tout l’hexagone.

 

Enfin, les appareils Sauvie sont conçus pour garantir une performance optimale tout au long de leur durée de vie. Dotés d’une garantie de 7 ans, ils sont dotés d’un contrôle de température à distance de manière à optimiser la durée de vie de la batterie et d’un système GPS afin de pouvoir retrouver votre défibrillateur en cas de vol.

 

Sauver des vies n’a pas de prix, c’est pourquoi chez Sauvie, nous vous permettons d’accéder à la location ou à l’achat d’un défibrillateur connecté à partir de 1€ par jour. Il serait dommage de vous en priver !

 

BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?

Nous sommes là pour vous aider !

Nous voulons en savoir plus sur vos besoins spécifiques pour vous proposer la solution idéale. Dites-nous ce qu’il vous faut et nous nous efforcerons de vous satisfaire.