Le Mosellan Frédéric Leybold a remporté le Concours Lépine avec son invention "Géocoeur" afin de sauver des personnes en arrêt cardiaque.

Le dimanche 8 mai 2022, Frédéric Leybold a reçu le Prix du Président de la République, la plus haute distinction récompensant les meilleures inventions au Concours Lépine International Paris.

Originaire de Moselle, il est le président de l'Association française des secouristes, un groupement d'infirmiers et de sapeurs-pompiers professionnels lorrains, il a reçu ce prix pour une invention baptisée "Géocoeur".

Cette invention sauve des vies !

Le Géocoeur est une innovation qui s'installe au-dessus du défibrillateur et qui est associée aux urgences, au Samu et au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).

Il se compose principalement d'un haut-parleur, d’une alerte visuelle (gyrophare vert) et sonore (message vocal pré-enregistré), d'un signal de défibrillateur (DAE) et d'un module télécom Wifi ou 4G.

Mais comment ça fonctionne ?

Lorsqu'un arrêt cardiaque est signalé à proximité d'un défibrillateur, le serveur déclenche le boitier "Geocoeur" le plus proche du lieu de l'arrêt cardiaque. Le boitier émettra alors un message d'alerte vocal et déclenchera la balise.

La combinaison de ces deux signaux (sonore et visuel) attirent l'attention des passants et ainsi ces derniers sont alertés d'un arrêt cardiaque à proximité et peuvent amener le défibrillateur à l'adresse indiquée par un QR code clignotant.

Cet article vous a été utile ? Suivez toute l'actualité santé sur notre page actualité.

Besoin de plus d'informations ?

Nous sommes là pour vous aider !

Nous voulons en savoir plus sur vos besoins spécifiques pour vous proposer la solution idéale. Dites-nous ce qu'il vous faut et nous nous efforcerons de vous satisfaire.

Contactez-nous